LinkedIn Twitter

Article

Leadership en période de transformation

Par Marilou Laporte

Évidemment, le changement, c’est inconfortable. On doit faire preuve de courage, d’ouverture d’esprit et de patience pour y faire face. Avec toutes les sphères de notre vie qui évoluent à 100 miles à l’heure, rares sont les humains qui d’emblée embrassent les transformations avec enthousiasme.

Soyons réalistes, le changement est partout dans les entreprises actuelles. Le roulement de personnel, les changements technologiques, les adaptations au marché qui évolue sans cesse, les nouvelles méthodes de travail innovatrices, etc. Les employés sont déjà sollicités de part et d’autres pour s’adapter à tout ce mouvement.

En tant que gestionnaire d’une équipe de travail, comment pourriez-vous procéder afin d’apporter une transformation supplémentaire au sein de votre équipe et du même coup vous assurer du succès de votre démarche ?

La clé : s’attarder à votre leadership en période de transformation. Rien de plus important que de mobiliser son équipe vers un objectifs commun. Prenons l’exemple de Pierre, qui cherche à optimiser le processus de travail de son équipe. Il pourrait :

ThéoriquementConcrètement

Définir le résultat visé par la transformation et poser les gestes cohérents avec cet objectif.

Pierre concentre ses efforts sur ce qui l’aidera à atteindre son objectif d’optimisation, et s’efforce de ne pas augmenter la superficie du carré de sable prévu au projet.

Soulever la participation des membres de l’équipe en les impliquant dans la transformation dès le départ.

Une réunion d’équipe, une présentation sur le projet, et aussi des choix sont offerts aux employés de Pierre afin qu’ils ressentent un certain contrôle sur leur futur travail.

Cerner les préoccupations de l’équipe et y répondre avec un moyen adapté à la situation (communication, formation, coaching, accompagnement, etc.)

Est-ce que l’équipe de Pierre se sentira compétente face aux nouvelles façons de faire ? Pour s’en assurer, Pierre prévoit une formation et des outils d’aide à la tâche.

Définir les rôles et responsabilités clés en lien avec la transformation et les partager adéquatement au sein de l’équipe.

Un membre de l’équipe est responsable d’accompagner le consultant en optimisation et de s’approprier les changements au fur et à mesure. Il deviendra l’expert de l’équipe et sera la référence pour ses collègues.

Le succès d’une transformation réside dans l’engagement des employés. Le facteur humain reste primordial en temps de changement, il faut savoir faire preuve d’un leadership efficace et empathique. En résumé : être organisé, être à l’écoute et communiquer, poser des gestes concrets reste votre meilleure stratégie.

Exploitez-vous votre différence? Contactez-nous

Exploitez votre différence, contactez-nous

Votre message a bien été envoyé.

* Ces champs sont obligatoires