Témoignage client
Attachez vos ceintures et osez demander de l’aide
Par Jean-Francois Lavallée et Marc Beaudet
Turbulences d’affaires
Témoignage client en transformation numérique
Les circonstances ont créé cette opportunité de coaching. J’étais sceptique au début du processus. C’est quand mes associés et collaborateurs ont commencé à me dire que c’était beaucoup plus facile et agréable de travailler avec moi que j’ai compris que quelque chose s’était passé.
-Marc Beaudet, Président fondateur de Turbulent
Historique
Entreprise technologique fondée il y a 18 ans avec un investissement initial de 800$, Turbulent compte aujourd’hui plus de 85 professionnels et réalise un chiffre d’affaires de plus de 10M$. L’entreprise est active sur les marchés canadiens et américains et offre des services de développement technologique sur mesure aux secteurs du jeu vidéo, de l’éducation et des médias.
Au cours de ses 18 années en affaires, Turbulent est une entreprise qui a toujours su s’adapter à la transformation de l’économie. Elle a connu deux crises économiques majeures - la grande récession de 2008, une crise qui a touché l’une de ses lignes d’affaires importantes, suivi de la crise des médias (2016–2019) - ainsi que la crise actuelle de la COVID 19. Turbulent les a traversées en maintenant sa profitabilité. Aujourd’hui, l’entreprise entre dans une nouvelle phase de croissance accélérée, et ce sur les marchés internationaux principalement.
Projets phares
Ma Zone CEC
Plateforme numérique utilisée dans 71% des écoles au Québec. MaZoneCEC est une plateforme de distribution
de contenu numérique éducatif, offrant plus de 1500 livres numériques et plus de 85 000 exercices interactifs, organisés par sujets et par thèmes. En 2019-2020, la plateforme a été utilisée par plus de 900 000 personnes dans les écoles du Canada.
Star Citizen
Plateforme numérique participative riche ayant en son cœur les perspectives passionnantes du jeu vidéo Star Citizen. La plate-forme web communautaire s’appuie sur l'énorme pouvoir de ses fans afin de les faire participer et les intégrer aux développements du jeu. En favorisant activement la connexion avec les fans, le projet a permis à RSI, la compagnie mère du jeu, de recevoir plus de 305M$ en sociofinancement. Star Citizen a d’ailleurs reçu un record du monde Guinness pour ses résultats en sociofinancement.
Problématique
Le grand défi que Turbulent avait à surmonter était le passage du plafond des 5M$ de chiffre d’affaires.
L’entreprise a atteint ce plateau vers sa 10ème année d’existence et a oscillé autour de ce chiffre durant les 5 années suivantes.
Ce plafonnement s’explique par des variations de la demande du marché mais également par l’augmentation de l’inefficacité de l’entreprise à partir de 5,5M$ de revenus. Lorsque l’entreprise se rendait aux alentours de ce chiffre d’affaires, des défis de gestion importants survenaient, notamment en ce qui a trait à la gestion des priorités. Dans certains cas, l’équipe de direction était déconnectée des réalités et enjeux de l’entreprise tout en étant impliquée à tous les niveaux de la prise de décision. Ainsi, l’information nécessaire à la prise de décisions était généralement incomplète ou laborieuse à obtenir.
En conséquence de quoi le plan visant une croissance à 10M$ était donc freiné par l’expertise et la capacité de l’équipe de direction ainsi que par l’organisation du travail. Nous nous devions d’agir et de changer si nous voulions atteindre nos objectifs. Si on veut améliorer son jeu, il faut investir dans les joueurs.
- Étape 1 – Coaching du président (mois 1 à 3)
- Étape 2 – Coaching de l’équipe de direction (mois 4 à 10)
- Étape 3 – Création d’une culture de gestionnaires de proximité avec le Camp des leaders© (mois 10 à 15)
Ce qui a changé
Le président a apporté des changements dans sa manière de diriger en favorisant l’écoute et la discussion ouverte avec les équipes ainsi qu’une grande délégation de pouvoirs avec imputabilité.
L’amélioration de la précision de la communication, l’obtention rapide d’informations ainsi qu’une plus grande transparence sur les opérations et projets ont permis d’identifier très rapidement les zones d’inefficacité et d’opérer une véritable optimisation de la prise de décision.
Le test
L’équipe a beaucoup gagné en confiance et en agilité. Lorsque la crise de la COVID19 est arrivée, l’équipe a été capable de transférer l’ensemble des activités de production dans un délai de 12 heures vers les résidences des employés, et cela alors que le président voyageait à l’étranger. Le tout fut complètement transparent pour les clients desservis à ce moment. Les activités de la compagnie n’ont pas été ralenties et ont même connu une croissance par la suite.
Ce que l’on a conservé
La culture de Turbulent s’est trouvée renforcée par cette opération. Les dirigeants ont été capable d’inspirer et de déléguer leur autorité à une nouvelle génération de directeurs qui entretiennent et renforcent cette même culture d’entreprise.
Les dirigeants et les employés sont heureux de travailler chaque matin, ce qui est certainement un des grands accomplissements de cette opération.
Ce qui a motivé la décision
Une suite d’événements et de circonstances jumelées à une curiosité intrinsèque mais également à un certain scepticisme ont mené Marc Beaudet, président et membre fondateur de Turbulent, au constat que de l’aide était nécessaire.
L’entreprise avait épuisé le modèle quantitatif et cherchait à mettre en place une croissance qualitative.
Les relations entre l’équipe dirigeante devaient aussi être améliorées. Les rencontres du comité de direction était parfois très laborieuses et la prise de décision très lente. Les cadres intermédiaires avaient pour la plupart appris sur le tas et avaient besoin d’être formés tant dans leurs relations avec leurs employés(es) que dans leur rapport avec la direction.
Avec le recul, l’entreprise était prête sans le savoir. Elle avait entrepris différentes initiatives sans jamais identifier le leadership comme étant la clé pour la réalisation du plan d’affaires de Turbulent.
La décision est simple, à savoir investir dans la ressource primaire d’une entreprise: les humains, et dans ce cas précis, dans les humains qui dirigent l’organisation.
Impacts
Pour Marc, le coaching lui a permis d’ajuster son mindset et principalement de reconnaître que pour bien fonctionner et être un leader inspirant, un président se doit d’abord d’être heureux dans son rôle pour, par la suite, être réellement à l’écoute des autres.
Chaque membre de la direction a pu à son tour développer et bonifier sa façon d’être et de faire, ce qui, collectivement, a permis au comité de devenir une équipe de direction plus efficace et plus mobilisée.
Les gestionnaires sont actuellement en plein parcours de formation et déjà l’on constate que la teneur des discussions et des façons d’adresser les défis évoluent au sein de ce groupe. Le coaching individuel demeure une option pour certains individus spécifiques qui doivent relever des défis particuliers de par leur poste ou le contexte.
Au final
La décision que Marc a prise en toute humilité de reconnaître que l’apport d’une aide extérieure lui permettrait d’accélérer la transition qui devait s’effectuer chez Turbulent est aujourd’hui très payante.
En plus d’être en route pour atteindre ses objectifs d’affaires ambitieux, il se retrouve avec :
- une équipe de direction plus heureuse et plus confortable dans son travail,
- une culture toujours à l’image de l’entreprise et où les employés continuent de s’y reconnaître,
- le dialogue entre les employés et la direction est beaucoup plus constructif,
- l’information circule mieux et est organisée de manière à favoriser la prise de décision,
- les bénéfices ont plus que doublé,
- la croissance est au rendez-vous et la compagnie a franchi le cap des 10M$ de revenus.
C’est avec beaucoup de gratitude et de fierté qu’aujourd’hui Turbulent et Edgenda vous partagent l’histoire de leur partenariat dans cette transformation d’affaires. En espérant qu’elle vous sera utile pour faire face aux défis que vous affrontez actuellement !
Formation
Edgenda remercie son client Turbulent pour la confiance dans l’expérience de la formation en leadership, en mode virtuel, à la suite du confinement obligatoire imposé par la crise de la COVID-19.
Nous sommes fiers d’avoir été un partenaire dans cette transformation numérique. Notre équipe, expérimentée à former en classe virtuelle, a su s’adapter très rapidement et développer un plan de contingence pour assurer la continuité et la pérennité du parcours en mode virtuel. Ainsi, les concepteurs d’Edgenda ont su apporter les ajustements design nécessaires pour que le programme soit livré rapidement sur les plateformes virtuelles et expliqué efficacement à distance par notre équipe de facilitateurs. Cette expérience a confirmé l'agilité, l'adaptabilité et la résilience dont ont su faire preuve Edgenda et Turbulent.
Pour Turbulent, c’était une façon de marquer un certain retour à la normale et d’assurer la continuité pour les employés dans cette nouvelle réalité.
Pour Edgenda, c’était la confirmation que nos équipes sont à l’avant-garde des tendances de formation depuis 20 ans et que notre expertise en matière de formation, coaching et d’accompagnement des équipes est mise à disposition de nos clients.
Exploitez-vous votre différence?