Article
Apprendre à la vitesse du changement
Par Michel Drolet
Invisible et intangible, le Savoir est pourtant une ressource stratégique dans la quête continue d’innovation et d’efficacité. Il s’avère ainsi un avantage compétitif à ne pas négliger.
Entrevue avec Michel Drolet
D’après-vous, qu’est-ce qui fait la valeur des organisations?
Dans un environnement de plus en plus complexe et changeant, les personnes, et particulièrement leur savoir, sont au centre de l’évolution des organisations. En effet, ce sont les connaissances et les compétences des gens mais surtout leur capacité à les perfectionner pour le bien de l’organisation qui enrichissent l’organisation de demain. Pour réussir, il faut s'adapter continuellement comme seul l’humain est habilité à le faire. Pour survivre, l’organisation (lire les individus qui la compose) doit être en mesure de soutenir le rythme des changements. Si non, c’est la mort. C’est le propre de la nature.
Comment est-ce possible de tirer profit de cette valeur?
Dans un marché du travail de plus en plus volatil, il importe de gérer intelligemment le Savoir et par conséquent, les individus le détenant. En effet, l’organisation est riche du Savoir des individus qui la compose dans la mesure où ce Savoir est accessible. Ainsi, l’organisation à tout intérêt à être proactive afin conserver ses atouts en fidélisant ses employés et en leur confiant des mandats leur permettant de se dépasser.
La perte de Savoir associé aux départs d’employés est réelle. Dans ce contexte, il importe d’assurer le leadership de la gestion du savoir de votre organisation en développant une vision d’organisation apprenante, une culture de partage et de collaboration ainsi qu’une mémoire organisationnelle.
Pouvez-vous nous donner des pistes de solutions ?
Voici quelques pistes de solutions afin d’assurer le leadership de la gestion du Savoir de votre organisation et ainsi soutenir le rythme des changements.
Développer une organisation apprenante
- Arrimer les apprentissages et les objectifs d’affaires dans une vision commune
- Adapter les pratiques de formation au besoin des individus et de l’organisation
- Valoriser les occasions de partage de connaissances informelles
Développer une culture de partage et de collaboration
- Privilégier et utiliser des outils collaboratifs et vivants
- Favoriser le travail d’équipe et particulièrement en équipe multidisciplinaire (éviter le travail en silo)
- Intégrer les communautés de pratique
Développer une mémoire organisationnelle
- Assurer la circulation et l’évolution des savoirs par des outils adaptés et des pratiques de travail collaboratif
- Définir la vision d’ensemble du capital savoir de l’organisation
- Développer des stratégies et des outils de transfert de connaissances
- Créer une banque vivante et évolutive de connaissances
Quels sont les impacts d’assurer le leadership de la gestion du savoir dans une organisation?
Assurer le leadership de la gestion du savoir dans une organisation permet de limiter les impacts du changement sur les opérations et de tirer un maximum de profits des investissements. C’est l’avantage d’apprendre à la vitesse du changement!
Exploitez-vous votre différence?